Accueil / A La une / Credit Bureau : Quantik Maroc démarre ses activités

Credit Bureau : Quantik Maroc démarre ses activités

Le spécialiste de l’information de crédit et de la gestion des risques Quantik Maroc a annoncé hier au cours d’une conférence de presse à Casablanca, le démarrage officiel de ses activités au Maroc.

Depuis 2016, Quantik Maroc (initialement nommé Dun & Bradstreet Credit Bureau) est le deuxième délégataire de Bank Al-Maghrib pour la gestion de sa centrale des risques. Il vient donc concurrencer Creditinfo, délégataire de BAM depuis 2009.

En effet, en 2008, la banque centrale décidait de déléguer la gestion de sa centrale des risques pour minimiser les risques liés au surendettement et à l’endettement croisé dans le pays. L’efficacité de l’opération est telle que la consultation du crédit bureau avant tout octroi de crédit devient obligatoire.

Résolument tournée vers les nouvelles technologies, Quantik ambitionne de dynamiser son secteur d’activité pour en faire un levier incontournable du développement des activités bancaires et relancer la mécanique du crédit au Maroc.

«En travaillant en étroite collaboration avec Bank Al Maghrib, nous comptons outiller les institutions bancaires du Royaume avec les services Credit Bureau les plus pointus du marché, tout en sensibilisant les Marocains à mieux gérer leurs crédits», déclare Yacine Faqir Directeur Général Quantik Maroc.

Forte de l’expérience héritée de Dun & Bradstreet Credit Bureau et de son expertise dans le métier spécifique du crédit, Quantik, s’est donnée pour mission d’équiper les banques avec des produits analytiques performants, fruits du travail des laboratoires de recherche et développement du groupe à Chennai, en Inde.

Tous les produits sont conçus sur le même socle, explique la société : offrir une visibilité toujours plus précise aux banques leur permettant de minimiser ses risques et maximiser ses revenus. Conçue comme un hub pilote, l’antenne de Casablanca servira de modèle pour la diffusion de la marque sur l’ensemble du continent.

La technologie en figure de proue

Pour maximiser le plein potentiel des produits de crédits offerts par ses partenaires, Quantik mise sur des outils novateurs et performants : l’interface SilverBlade 2™ (rapport de solvabilité), le Quantik Score, le Portfolio monitoring et la solution de gestion d’alertes.

«Du banquier au manager risque, nos rapports de solvabilité sont utilisés pour leur efficacité. Précis et ergonomiques, ils permettent une prise de décision rapide, en toute confiance. Fiabilité, vitesse et expérience augmentée sont les piliers de notre solution», assure le management de Quantik.

Le produit phare de Quantik est le QuantikScore. Selon le management de Quantik, il s’agit bien plus qu’une simple «score card», puisqu’elle permettrait de «prédire avec une certaine certitude, quelle est la probabilité de défaut de ses clients (présent ou futur) sur une durée déterminée».

En plus de sa dimension prédictive, le QuantikScore englobe les informations créditrices de toute la place financière offrant ainsi une vision à 360° de la solvabilité d’un client donné.

Quantik réunit aujourd’hui les informations du système bancaire, demain l’entreprise collectera les informations à partir de sources dites « alternatives » (opérateurs téléphoniques, régies d’eau et d’électricités, etc.) pour produire une data granulaire, mise à jour en temps réel. Le projet de loi, insufflé par Bank Al Maghrib pour réglementer le cadre de cet échange de donnée, devrait être signé par le Gouvernement courant 2019.

Source:

Finances News

Print Friendly, PDF & Email

A propos Arije

Lire aussi

Reportage au sein de l’école 1337 de Ben Guérir

début avril 2019, le groupe OCP a lancé le deuxième campus de son école 1337, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *