Accueil / A La une / Une bibliothèque mobile pour démocratiser la culture dans les écoles publiques

Une bibliothèque mobile pour démocratiser la culture dans les écoles publiques

La Fondation Renault Maroc vient de lancer une bibliothèque mobile baptisée « bibliobus » qui se déplace dans les écoles publiques, mettant à la disposition de ces établissements un programme pédagogique interactif autour de la lecture.

Ainsi, le Bibliobus et en partenariat avec la Fondation Hiba et l’association Al Jisr, a inauguré sa première édition à travers une tournée sur 10 écoles primaires publiques ainsi que 2 centres de proximités dans les régions d’Ain Sebâa, Sidi Moumen, Hay Mohammadi et Sidi Bernoussi.

L’objectif visé de ce projet est de rapprocher le jeune public de la culture à travers la lecture, le cinéma et les différentes formes d’expression artistiques. Cette bibliothèque mobile s’arrête une semaine par école et propose aux écoliers des ateliers de lecture, de théâtre, d’art-plastique et de projection de films éducatifs. Le Bibliobus clôture son passage, dans chacune des écoles, par un don d’une centaine de livres, de différents niveaux en arabe et en français, dans le but d’alimenter la bibliothèque scolaire.

Au-delà de son objectif premier, le Bibliobus vise également à fédérer les différentes parties prenantes dans le domaine éducatif :
les professeurs ainsi que les associations des parents d’élèves , de manière à les impliquer dans le contenu et les actions pédagogiques de ce projet et pérenniser ainsi cette démarche parascolaire.

Print Friendly, PDF & Email

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

A propos Arije

Lire aussi

EUROMED

Une école d’intelligence artificielle ouvre ses portes en septembre à Fès

C’est une première au Maroc et en Afrique. L’Ecole Euromed d’Ingénierie digitale et d’Intelligence artificielle (EIDIA), nouveau pôle de l’Université Euromed de Fès (UEMF), ouvre ses portes dès le mois de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *