Maroc/RSE : la Bourse lance son indice ISR

0
(0)
  • L’indice ISR est composé de 10 valeurs.
  • Objectif : Offrir un référentiel aux investisseurs intéressés par cette thématique.

Basé sur les données de Vigeo Eiris, cet indice portera sur les 10 entreprises cotées les plus respectueuses de l’environnement, et plus généralement des critères de l’investissement socialement responsable.

Ce ne sera sans doute pas le benchmark le plus suivi du marché, mais la Bourse de Casablanca veut, en collaboration avec l’agence Vigeo Eiris, donner de la visibilité aux entreprises engagées et provoquer une émulation auprès des émetteurs.

Ce nouvel indice, ESG10, regroupe les 10 valeurs cotées ayant obtenu les meilleures notations ESG de Vigeo Eiris et se justifie par les engagements pris par la Bourse de Casablanca en marge de la COP22, dans le cadre de «la feuille de route du secteur financier marocain» et du «Marrakech Pledge». Objectif : attirer des flux sur un marché qui en a grandement besoin.

Karim Hajji ne s’en cache pas : «l’objectif de ce référentiel est de donner un coup de projecteur à la place financière de Casablanca à l’échelle internationale, tout en faisant la promotion du développement des bonnes pratiques ESG auprès des entreprises faisant appel public à l’épargne». En outre, la Bourse veut attirer une nouvelle catégorie d’investisseurs, spécialisés ISR, sur le marché.

Il faut dire que plus de 23.000 milliards de dollars sont investis à travers le monde selon des critères ISR alors qu’au Maroc, seuls 2 OPCVM adoptent une stratégie d’investissement basée sur ces critères.

10 valeurs cotées en continu

Les entreprises qui composent cet indice sont toutes cotées en continu. Il s’agit d’Attijariwafa bank, BCP, BMCE Bank, BMCI, Cosumar, Ittisalat Al-Maghrib, LafargeHolcim Maroc, Lydec, Managem et Wafa Assurance.

Cette composition est revue annuellement, en fonction des notes attribuées par Vigeo Eiris. Sa valeur de base est de 1.000 et se calcule à chaque transaction. D’ailleurs, l’indice est disponible en temps réel sur le site de la Bourse depuis ce jeudi. Les entreprises qui le composent ont été évaluées et classées sur la base de leur conformité aux 38 critères et plus de 330 indicateurs de responsabilité environnementale de gouvernance, sociale et sociétale appliqués par Vigeo Eiris.

Cette évaluation prend en compte la pertinence des engagements de ces entreprises, l’efficacité de leurs systèmes managériaux, leur capacité à maîtriser les risques et à améliorer leur performance.

La mise en place de «Casablanca ESG 10» a été réalisée dans le cadre d’un comité scientifique des indices constitué par la Bourse de Casablanca afin de garantir l’intérêt du marché et des investisseurs.

Ce comité est composé des représentants de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), de l’Association des sociétés de gestion et Fonds d’investissement marocains (ASFIM), de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR), de l’Association marocaine des actuaires ainsi que d’experts indépendants (professionnels du marché financier, économistes et universitaires experts en statistiques et finance).

Source:

Finances News Hebdo

(Par A. Hlimi)

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cet article.

A propos Arije

Avatar
Depuis 2007, Arije assure à ses lecteurs à travers différentes plateformes (Site web;Facebook;Twitter;YouTube;…) des connaissances et informations économiques et financières sous forme de News, d’articles, d’ouvrages, de dissertations, de mémoires et de rapports.

Lire aussi

change

Entrée en vigueur de nouvelles facilités de change en faveur des personnes physiques résidentes au Maroc

5 (1) L’Office des Changes a publié, le 31 Décembre 2019, la circulaire n°3/2020 relative …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *