vendredi , 7 octobre 2022
commission-européenne

La zone euro adoptera la réforme de son fonds de sauvetage début 2020

0
(0)

Les gouvernements de la zone euro devraient adopter début 2020, et non ce mois-ci comme prévu initialement, la réforme du Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds d’aide aux pays en difficulté financière, a déclaré mercredi le président de l’Eurogroupe.

“Nous avons beaucoup travaillé sur le sujet cette année. Nous avons pris une décision en juin, un travail technique a été réalisé depuis. Nous allons prendre acte de cela aujourd’hui avec l’objectif de signer le changement de traité en tout début d’année prochaine”

Mario Centeno

Ce projet de réforme doit renforcer les capacités du MES en cas de crise financière, accroître ses pouvoirs de surveillance sur les pays présentant des déséquilibres économiques et, si nécessaire, faciliter la restructuration des dettes des pays en difficulté.

Il se heurte toutefois à des réticences en Italie, où une partie de la classe politique, y compris au sein de la coalition au pouvoir, craint que cette réforme ne contraigne les pays les plus endettés à restructurer leur dette et ne fragilise leur système bancaire.

Reuters

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cet article.

A propos Arije

Depuis 2007, Arije met à disposition de ses lecteurs des connaissances et informations économiques et financières sous forme d'actualités, d'articles, de livres, d'essais, de mémoires et de reportages à travers diverses plateformes (Site Internet ; Facebook ; Twitter ; Youtube ;…).

Lire aussi

Une nouvelle enseigne de distribution va lancer des centaines de magasins en France

Une nouvelle enseigne de distribution va lancer des centaines de magasins en France

Tazita compte ouvrir 300 magasins à l'horizon 2027, en grande majorité alimentaire, et se lancera dans le sud de la France dès le mois de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.