Muhammad Yunus

0
(0)

Muhammad Yunus (1940-), est un économiste et entrepreneur bangladais, surnommé le « banquier des pauvres ». Né en 1940 à Chittagong, alors sous l’administration de la couronne britannique, il suit des études au Bangladesh et aux Etats-Unis. Il obtient un doctorat en économie de l’université Vanderbilt (Tennessee), avant d’être nommé professeur d’économie à l’université de Chittagong.

Première expérience de microcrédit
Lors d’un épisode de famine qui touche le Bangladesh en 1974, Muhammad Yunus décide d’accorder, sur ses propres économies, des prêts à long terme à des porteurs de projets pauvres, qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Il développe cette première expérience de microcrédit à plus grande échelle, via la création de la Grameen Bank (littéralement « banque des villages »), qui devient un véritable établissement bancaire en 1983.

Prix Nobel de la Paix
Pour Muhammad Yunus, le microcrédit est à la fois un droit de l’homme et un moyen efficace de l’extirper de la pauvreté. Yunus et la Grameen Bank reçoivent coinjointement le Prix Nobel de la Paix en 2006, pour « leurs efforts à faire naître le développement économique et social de la base ». Muhammad Yunus a reçu également de nombreuses récompenses internationales, comme le « Humanitarian Award » (Etats-Unis) en 1993 ou le « Franklin D. Roosevelt Freedom Award » (Pays-Bas) en 2006.

Sources : Fondation Nobel, Yunus Centre

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cet article.

A propos Arije

Since 2007, Arije has provided its readers with economic and financial knowledge and information in the form of News, articles, books, essays, memoirs and reports through various platforms (Website;Facebook;Twitter;Youtube;…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *