Introduction générale au droit

Cet ouvrage présente sous forme synthétique les notions essentielles du droit. Sont envisagés, d’abord, les éléments généraux que constituent les sources du droit (traité, loi, jurisprudence, coutume) et ses principales divisions (droit civil, constitutionnel, commercial, communautaire…). Sont ensuite exposées les conséquences qui s’en déduisent pour les personnes, dans leur activité (patrimoine, propriété, contrat, responsabilité…) et devant la justice (les tribunaux, le procès, les saisies).

Qu’est-ce que le droit ? Le terme recouvre un ensemble de notions qu’il convient de maîtriser. C’est le droit objectif, c’est-à-dire les règles de conduite qui, dans la société, gouvernent les relations des hommes et s’imposent à eux. Mais ce sont aussi les droits subjectifs, à savoir les prérogatives reconnues à un individu dans ses rapports avec les autres, sous la protection de l’autorité publique. Cette initiation au droit s’adresse principalement aux étudiants en L1. Elle est destinée également à tous ceux qui veulent découvrir l’architecture et la signification du droit.

A propos Arije

Since 2007, Arije has provided its readers with economic and financial knowledge and information in the form of News, articles, books, essays, memoirs and reports through various platforms (Website;Facebook;Twitter;Youtube;…).

Lire aussi

Les théories des coûts de transaction, d’agence et des contrats incomplets