samedi , 19 septembre 2020
enfr

l’audit interne est un outil de gouvernement des entreprises

Cet article s’interroge sur le rôle que peut avoir l’auditeur interne dans le processus de gouvernance de l’entreprise à travers l’évaluation du contrôle interne. L’importance qu’a connu le contrôle interne a traîné avec lui une augmentation de l’intérêt accordé à la fonction de l’audit interne et ce depuis l’année 2001. A travers d’une étude bibliographique et réglementaire, notre étude vise à mettre en évidence l’apport de l’auditeur interne en matière de gestion des risques, le contrôle financier et opérationnel, ainsi que le respect du droit et des normes applicables. En plus, l’audit interne qui est une fonction de l’organisation peut collaborer activement avec l’audit externe. Cet
échange dépend de la fiabilité de la fonction d’audit interne, le risque inhérent, la disponibilité du directeur d’audit interne à assister l’auditeur externe et l’étendu de la coordination entre auditeurs interne et externe. Aussi, plus il existe un comité d’audit effectif et plus la contribution de la fonction d’audit interne au déroulement de l’audit externe est efficace. La composition de ce comité peut assurer ou au contraire freiner son bon fonctionnement vis-à-vis de l’audit interne et externe.

A propos Arije

Arije
Depuis 2007, Arije assure à ses lecteurs à travers différentes plateformes (Site web;Facebook;Twitter;YouTube;…) des connaissances et informations économiques et financières sous forme de News, d’articles, d’ouvrages, de dissertations, de mémoires et de rapports.

Lire aussi

Les typologies des modes de contrôle et leurs facteurs de contingence

Choose your currency:

Close
Converted prices are for reference only - all orders are charged in $ Dollar US ($) USD.
  • USDDollar US ($)
  • MADMoroccan Dirham (MAD)
  • PTSPoints