vendredi , 25 septembre 2020
enfr

Profils régionaux

La région constitue un levier important en matière d’accélération du processus de transformation économique et sociale. Son importance réside dans le fait qu’elle favorise une meilleure territorialisation des politiques publiques et contribue, ainsi, à en maximiser les retombées sur le développement d’ensemble du pays.
Conscient de l’importance des territoires en tant que socle d’éclosion des avantages compétitifs et vecteur de la cohésion sociale, le Maroc a consacré une place de choix à la région dans la Constitution de juillet 2011. Cette réforme constitutionnelle a jeté les bases d’un modèle régional marocain, fondé sur des “régions économiquement et géographiquement complémentaires et socialement et culturellement harmonieuses”.
S’inscrivant dans cette optique, le Maroc s’est, en effet, doté d’un nouveau découpage territorial en 2015, annoncé par le projet de régionalisation avancée de 2011. Le Royaume compte désormais 12 Régions en vertu du Décret n°2.15.10 du 20 Février 2015, fixant le nombre des Régions, leurs noms, leurs Chefs- lieux et les Préfectures et Provinces les composant.

A propos Arije

Arije
Depuis 2007, Arije assure à ses lecteurs à travers différentes plateformes (Site web;Facebook;Twitter;YouTube;…) des connaissances et informations économiques et financières sous forme de News, d’articles, d’ouvrages, de dissertations, de mémoires et de rapports.

Lire aussi

Les typologies des modes de contrôle et leurs facteurs de contingence