jeudi , 24 septembre 2020
enfr

Tout sur l’économie, ou presque: Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système

D’où vient l’argent que me prête la banque ? Qu’appelle-t-on la dette ? Qu’est-ce qu’une obligation ? Pourquoi les États veulent-ils absolument « sauver » les banques ? Quel est le rôle des économistes au sein de la société ? Quelle relation entretiennent-ils avec les politiques ? Et pourquoi est-il crucial que nous, citoyens, comprenions les principes de l’économie et de la finance ?
Avec pédagogie et humour, en s’appuyant sur des infographies éclairantes, Gilles Mitteau nous explique tout d’un système omniprésent dans nos vies. Une lecture nécessaire pour mieux appréhender les enjeux actuels – emprise de la finance, crise écologique, dépendance énergétique – afin d’interroger les règles que le capitalisme a érigées en lois immuables et qu’il est urgent de remettre en cause aujourd’hui.

Après avoir été trader à Wall Street, Gilles Mitteau est devenu vulgarisateur afin de combattre les préjugés sur l’économie et la finance. Soucieux de former le grand public à ces deux disciplines réputées ardues et impopulaires, il crée en 2015 une chaîne YouTube baptisée Heu?reka, qui connaît un véritable succès et compte plus de 200 000 abonnés.

A propos Arije

Arije
Depuis 2007, Arije assure à ses lecteurs à travers différentes plateformes (Site web;Facebook;Twitter;YouTube;…) des connaissances et informations économiques et financières sous forme de News, d’articles, d’ouvrages, de dissertations, de mémoires et de rapports.

Lire aussi

Les typologies des modes de contrôle et leurs facteurs de contingence