dimanche , 24 octobre 2021
enfr

Tout sur l’économie, ou presque: Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système

D’où vient l’argent que me prête la banque ? Qu’appelle-t-on la dette ? Qu’est-ce qu’une obligation ? Pourquoi les États veulent-ils absolument « sauver » les banques ? Quel est le rôle des économistes au sein de la société ? Quelle relation entretiennent-ils avec les politiques ? Et pourquoi est-il crucial que nous, citoyens, comprenions les principes de l’économie et de la finance ?
Avec pédagogie et humour, en s’appuyant sur des infographies éclairantes, Gilles Mitteau nous explique tout d’un système omniprésent dans nos vies. Une lecture nécessaire pour mieux appréhender les enjeux actuels – emprise de la finance, crise écologique, dépendance énergétique – afin d’interroger les règles que le capitalisme a érigées en lois immuables et qu’il est urgent de remettre en cause aujourd’hui.

Après avoir été trader à Wall Street, Gilles Mitteau est devenu vulgarisateur afin de combattre les préjugés sur l’économie et la finance. Soucieux de former le grand public à ces deux disciplines réputées ardues et impopulaires, il crée en 2015 une chaîne YouTube baptisée Heu?reka, qui connaît un véritable succès et compte plus de 200 000 abonnés.

A propos Arije

Depuis 2007, Arije met à disposition de ses lecteurs des connaissances et informations économiques et financières sous forme d'actualités, d'articles, de livres, d'essais, de mémoires et de reportages à travers diverses plateformes (Site Internet ; Facebook ; Twitter ; Youtube ;…).

Lire aussi

Les théories des coûts de transaction, d’agence et des contrats incomplets